Coup de coeur·Young adult

Même dans le futur, les histoires commencent par il était une fois…

Hello tout le monde, j’espère que vous allez bien, en cette journée « qui fut ensoleillée »! Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler d’une saga que j’ai particulièrement adorée! Il s’agit donc des chroniques lunaires de Marissa Meyer, qui est sans doute un de mes plus gros coup de cœur!

(Le livre est en quatre tomes, avec à chaque fois un nouveau personnage ajouté. Et pour mon petit plaisir personnel, je voulais juste préciser que dans le dernier livre « Winter » il y a 993 pages ❤!!!)

Résumé Cinder (1): Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.

Résumé Scarlet (2): Bien loin de l’Asie et du royaume du Prince Kai, la grand-mère de Scarlet Benoit est portée disparue. Scarlet réalise alors qu’elle n’a jamais su qui était vraiment son aînée et quels dangers pouvaient bien la menacer. Quand elle rencontre Wolf, un mystérieux street-fighter qui semble savoir où est sa grand-mère, elle n’a d’autre choix que de lui faire confiance. C’est en menant leur enquête que Scarlet et Wolf croisent la route de Cinder.
Ensemble ils se ligueront contre Levana, la vicieuse Reine lunaire prête à tout pour asservir les Terriens et épouser le Prince Kai.

Résumé Cress (3): Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup.
Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée.
Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l’enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable.
Malheureusement, la reine Levana a d’autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher…

Résumé Winter (4): La princesse Winter est admirée par les Lunaires pour sa grâce et sa bonté, et malgré les cicatrices sur son visage, sa beauté à couper le souffle surpasse celle de sa belle-mère, la reine Levana.
Winter méprise sa belle-mère et sait que Levana n’approuvera pas ses sentiments envers son ami d’enfance -et beau garde du palais- Jacin Clay. Mais Winter n’est pas aussi faible que Levana le croit et elle se moque bien des souhaits de sa belle-mère depuis des années. Ensemble, avec la mécanicienne Cyborg Cinder et ses compagnons, Winter pourrait bien avoir le pouvoir de lancer une révolution et de gagner une guerre qui fait rage depuis trop longtemps.
Cinder, Scarlet, Cress et Winter pourront-elles vaincre Levana et avoir une fin heureuse ?

Avis: Amour, action, suspense, revisite et dystopie. Il faut le dire cette saga à tout pour plaire! Chaque personnage était attachant à sa manière, (même si parfois je me retenais de mettre une torgnole à certains… mais rarement!) J’ai particulièrement affectionné le personnage de Scarlet, qui allait à l’encontre de certains clichés et qui osait s’affirmer. Cinder quant à elle, avec son petit côté rebelle et son franc-parler m’a charmé! En ce qui concerne Cress, je ne vous cache pas que j’ai eu un peu de mal avec ce personnage que j’ai trouvé un peu « nunuche », au début. (Si je puis dire.) Mais au fur et à mesure qu’on l’a découvre, on ne peux que l’aimer! Elle montre un caractère audacieux et affectueux qui est tout de suite attachant et qui nous surprend tout au long du livre. Et pour finir Winter, ce personnage particulièrement excentrique, dont on comprend la cause au cours de notre lecture. Je m’y suis malgré tout attaché, même si ce n’était pas mon personnage préféré.

J’ai enchaîné les chroniques lunaires, tome après tome sans jamais éprouver la moindre déception! Les histoires d’amour n’étaient pas de trop et apportaient un brin de fraîcheur au livre, (pour une fois.) L’univers créé est sombre mais tellement plaisant, on retrouve bien entendu les éléments du conte original, sans pour autant être redondant. Et surtout cette revisite des contes est une pépite!!

Pour conclure, je voulais revenir sur un dernier point, l’épidémie qui ravage la population, la fameuse « Létumose »…euh comment dire on croirait que c’est de la laitue 😅!

PS: n’hésitez pas à aller voir le compte de mon amie Miss Aristide, qui vous présente des articles variés sur la lecture et autres: https://missaristide.wordpress.com/

Laisser un commentaire